Un lit d’enfant en hauteur : à partir de quel âge ?

A partir de certains âges, les enfants ne dorment plus à côté de leur parent. Il y en a qui se séparent de leur bout de chou dès leur naissance. Ils laissent les enfants être indépendants et les mettent dans un berceau. Certains posent ce petit lit dans une chambre à part. D’autres le mettent juste à côté de leur lit. Après le berceau, les enfants possèdent leur propre chambre. Les parents mettent ensemble les garçons et dans une autre chambre les filles pour ceux qui n’ont pas assez d’espace. Mais pour ceux qui ont une maison spacieuse, chaque enfant a son propre chez lui. Pour ceux qui doivent se mettre ensemble dans une même place, il faudra opter pour des lits en hauteur. Mais à quel âge doit-il pouvoir se mettre dans un lit en hauteur ?

L’âge idéal d’une enfant pour avoir un lit en hauteur.=

Le superposé est un exemple de lit d’enfant en hauteur. Ce n’est pas tout enfant qui a le droit d’y monter. Il faudra atteindre un certain âge comme avoir cinq ans au minimum. Si vos enfants sont deux par exemple, une fille et un garçon. C’est celui qui a l’âge de 5 ans qui pourra monter et descendre de l’échelle du superposé. Et le petit se mettra en bas. Même si vous avez plus de deux enfants, c’est toujours l’ainé qui montera dans la partie plus haut. Et la distance du lit avec le plafond doit être mise en compte, car l’enfant doit pouvoir s’asseoir sur le lit d’en haut pour réviser ses leçons la nuit et de bon matin.

Les avantages du lit en hauteur

Pour une famille nombreuse, c’est pratique d’avoir des lits en hauteurs comme plusieurs superposés à votre disposition. C’est un gain d’espace, car par exemple vous avez quatre enfants, au lieu de quatre petits lits, vous pouvez adopter deux lits superposés. Cela pourra être un coin pour un autre meuble comme bureau ou chaise. Ce type de lit pourra aussi être un coin jeu pour vos enfants. Par exemple, en bas ils peuvent créer un petit séjour pour recevoir les invités, dans un petit coin se trouve la cuisine avec les petites étagères murales. Et en haut, la chambre à coucher. Cela permettra aux enfants de savoir déjà arranger leur espace un jour quand il quittera le superposé.

Les inconvénients du superposé

Normalement, le lit du superposé qui se trouve en haut doit avoir un rebord pour lutter contre les chutes quand ils dorment la nuit. Mais ce n’est pas toujours le cas, pour des familles nombreuses, ce n’est pas facile d’acheter des lits en hauteurs de qualité. Alors les parents prennent des superposés de mauvaises qualités où il n’y a pas de rebord. Cela va augmenter le risque de chute. Pour les mamans, qui ont de la douleur au dos, elle a du mal à nettoyer le haut du lit superposé.